top of page

Révolution dans la production de cacao

C'est une scène familière: la Silicon Valley, deux nerds, un sous-sol, des machines et de l'électronique. Seulement ces deux nerds ne travaillaient pas sur le réoutillage d'une carte mère ou la création d'une application. Todd Masonis et Cameron Ring se blottissaient autour d'un sèche-cheveux, tirant des obus de cacao loin des plumes. Sur une table voisine, un minuscule torréfacteur à café et une machine à tempérer à moitié détruite étaient assis sur une table. Ils faisaient du chocolat.

Directement sortis de l'université à Stanford, les deux hommes avaient créé une société appelée Plaxo avec Sean Parker (que l'on peut se rappeler de Napster), et en 2008, après quelques années difficiles, ils l'ont vendue à Comcast pour plus de 150 millions de dollars. Cela leur a laissé beaucoup de temps libre. J'ai pris quelques vacances, aidé des amis à démarrer d'autres entreprises, travaillé sur des applications iPhone,"dit Todd. "J'ai passé un mois en Angleterre à déterrer un vieux fort romain."

Il a aussi commencé à faire du chocolat pour le plaisir. Au début, c'était le défi intellectuel de "Comment construire un winnower? Les deux amis ont parcouru Internet à la recherche d'informations, en utilisant des sites comme Chocolate Alchemy pour créer le type de tablettes de chocolat qu'ils voulaient manger: des tablettes à deux ingrédients faites uniquement de cacao et de sucre qui mettaient en valeur les notes de saveurs individuelles des fèves (ce que les grands fabricants commerciaux avaient longtemps essayé de déguiser).

Mais contrairement à leurs autres passe-temps,"la réaction que nous avons eue de la part d'amis était vraiment incroyable", se souvient Todd. Ils ont englouti le chocolat et se sont douché de compliments sur les deux amis et partenaires d'affaires. Bien sûr, les amis et la famille seront toujours vos pom-pom girls. Demander aux gens de remettre leur argent durement gagné? C'est une autre histoire. Todd et Cam ont donc apporté leur chocolat au marché clandestin de San Francisco, où il s'est vendu presque immédiatement.

En même temps, les deux hommes se sont rendu compte qu'ils faisaient partie d'une scène plus grande en Amérique, le mouvement artisanal du chocolat. Ce qui est arrivé aux microbrasseries, au café et au vin en un sens, arrivait en fait au chocolat ", a dit Todd. Autrement dit, les gens s'ennuyaient avec des bonbons trop sucrés de mauvaise qualité et voulaient manger du chocolat qu'ils savaient vraiment goûter, des barres d'origine unique qui célébraient le profil gustatif de chaque fève, fabriquées à partir d'ingrédients de haute qualité et d'origine éthique par un artisan américain. Encouragés par la réaction au marché clandestin, les deux amis se sont mis au travail en travaillant à l'échelle de leur entreprise, Dandelion Chocolate, pour créer plus de chocolat de haute qualité.

Pour les deux diplômés de Stanford, cela signifiait mettre à profit leur savoir-faire de démarrage technologique et l'appliquer à un nouveau domaine. Il ne s'agirait pas d'artistes créant un chef-d'œuvre mais de pragmatistes résolvant un problème: comment faire le meilleur chocolat possible.


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Social Icon
bottom of page